Des adhérents d'un syndicat de police ont assimilé sur un forum internet le matricule prévu sur les uniformes à "une étoile bleue" marquée du mot "flic", allusion à l'étoile jaune imposée aux juifs sous l'Occupation.
Cet amalgame (NDLR : mot très tendance en ce moment ) a valu aujourd'hui au Syndicat national des officiers de police (Snop, majoritaire) de vives critiques de Synergie (second syndicat d'officiers) qui a exprimé son "indignation" devant ce qui est décrit comme "la négation profonde des idéaux républicains portés par la police nationale".
Sur le forum du Snop, des internautes suggèrent de porter en guise de matricule une étoile bleue reproduisant à l'identique celle que portaient les juifs sous l'Occupation. Une "étoile bleue ce serait pas mal pour rappeler la stigmatisation dont nous sommes victimes", écrit l'un d'eux, entre autres commentaires. Cet après-midi peu avant 18h00, l'étoile bleue était encore visible sur le site du Snop, a constaté l'AFP.
Le secrétaire général du Snop Jean-Marc Bailleul a déclaré à l'AFP qu'il "désavoue ce post" qui "est un amalgame très fâcheux fait avec une période sombre de notre histoire". Il va, dit-il, "le retirer immédiatement du site" et "tout faire pour identifier" l'auteur du post initial qui a suscité d'autres commentaires sur le site. M. Bailleul épingle par ailleurs Synergie qui aurait "pu nous aviser avant de le faire savoir publiquement". "Ce n'est pas étonnant de la part d'un syndicat qui nous a traités récemment de collabos de l'administration", a ajouté Jean-Marc Bailleul.
Les syndicats de police se sont déclarés la semaine dernière partagés, voire hostile, sur le matricule qui doit refaire son apparition sur les uniformes ou les brassards lors des contrôles d'identité. lefigaro.fr
Le point Godwin, par les mots utilisés, semble atteint aussi dans la police alors que les Violences contre les forces de l'ordre font en moyenne 38 blessés par jour. Ce qui pourrait expliquer aussi ces tensions. Mais la France chancelle au sein de ses institutions et Manuel Valls n'aide pas non plus à l'unité. Mauvais signe pour le suite du quinquennat socialiste...
Relayé par Vos Tribunes à la Une