Translate

Dernières actus
Chargement...
20 octobre 2012

Imprimer/Print Friendly and PDF boulevard-voltaire-naturalisation


Manuel Valls donne des gages à la gauche. En annonçant qu’il allait relancer les naturalisations — il veut assouplir les critères imposés par le gouvernement précédent —, le ministre de l’Intérieur semble bien décider à amadouer ses camarades socialistes effrayés par sa liberté de ton, ses prises de position « sécuritaires » (sur les Roms, le « contrôle au faciès »…) et sa cote sondagière, proprement stratosphérique : 75% des personnes interrogées ont une « bonne opinion » de lui, selon le dernier baromètre Paris-Match.

Mais au-delà de ces petits jeux politiciens, proposer de « redresser la courbe du nombre de naturalisations » — nombre qui a diminué de 116 000 en 2010 à 87 000 en 2011 — est proprement hallucinant.

M. Valls a beau multiplier les précautions oratoires — il ne faut pas « brader » la naturalisation, dit-il —, il n’en explique pas moins aux préfets qu’ils devront, par exemple, présumer « l’assimilation » des jeunes ayant effectué une grande partie de leur scolarité en France. Présumer ? Mais faut-il rappeler à notre ministre que 37% des jeunes d’origine étrangère ne se sentent pas Français selon l’Institut national d‘études démographiques !

Lire la suite  sur Boulevard Voltaire 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...