La revue satirique espagnole El Jueves a publié en couverture dans son édition de mercredi un dessin caricatural du prophète Mahomet où l'on voit des musulmans parmi une file de suspect lors d'une séance d'identification de la police sous la légende "Mais (...) qui sait à quoi ressemble Mahomet?"
La publication a refusé d'expliquer son geste mais sa rédactrice en chef, Mayte Quilez, a déclaré au site internet Huffington Post qu'il s'agissait d'une approche humoristique sur un sujet controversé. "Si l'on ne peut pas représenter Mahomet, comment savoir si c'est bien lui qui figure sur les caricatures?", s'est-elle interrogée.
Toute représentation du Prophète est considérée comme blasphématoire pour les musulmans. La semaine dernière, l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo a publié des caricatures de Mahomet peu de temps après la mise en ligne d'une vidéo américaine islamophobe qui avait déclenché une vague de colère dans une partie du monde arabo-musulman.
Mercredi, jour de la parution d'El Jueves, dont le site est en maintenance pour une raison inconnue, dans les kiosques, l'ambassade d'Espagne au Caire a invité tous les ressortissants espagnols présents en Egypte à redoubler de prudence dans l'éventualité de représailles à la suite de la publication de la caricature. le figaro.fr
Relayé par Vos Tribunes à la Une