Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, inaugurait ce matin la toute nouvelle mosquée de Strasbourg en compagnie d’un hôte de marque : l’imam intégriste bosniaque Mustafa Efendi Ceric (photo). Il est le plus haut dignitaire musulman de Bosnie-Herzégovine et a toujours considéré l’islam comme une religion de guerre et d’intolérance. « Pour marquer le coup », écrit saphirnews.com, Mustapha Ceric, le grand mufti de Bosnie-Herzégovine, dirigea, vendredi 28 septembre « la grande prière hebdomadaire à la Grande Mosquée de Strasbourg ».
Plus de 1.200 personnalités, dont des responsables politiques, des représentants catholiques, protestants et juifs, de même que le président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui, étaient présents à la cérémonie.
Implanté à moins de 2 km de la cathédrale, au bord de la rivière Ill, le nouveau lieu de culte est déjà utilisé au quotidien depuis le dernier ramadan, en août. Il peut accueillir quelque 1.500 fidèles, dans une salle de prière de 1.300 m2, la plus grande de France devant la mosquée d’Evry (800 m2).
Le bâtiment est surmonté d’un imposant dôme de cuivre de 16 mètres de diamètre, mais n’a pas de minaret. Le projet, qui date de 1993, a coûté 10,5 millions d’euros, dont 26 % financés par les collectivités locales grâce aux spécificités du droit d’Alsace-Moselle, 37 % par le gouvernement marocain, et 13 % par l’Arabie saoudite et le Koweit. Les autorités de ces pays étaient d’ailleurs représentées lors de la cérémonie. Lire la suite »
Relayé par Vos Tribunes à la Une