Translate

Dernières actus
Chargement...
27 septembre 2012

Imprimer/Print Friendly and PDF
https://p.twimg.com/A3wZx4tCIAM4UOo.jpg

Zinedine Zidane's Headbutt On Marco Materazzi Immortalised With Statue At Pompidou Centre 

 

L'artiste français Adel Abdessemed a transformé le coup de tête de Zidane à Materazzi en sculpture monumentale devant le Centre Pompidou. Effet choc et succès déjà très public.

Devant le Centre Pompidou à Paris, une faute de légende deviendra-t-elle une statue légendaire? Elle est énorme, bizarre, lisse, mate, noire et funèbre comme la force obscure de Dark Vador ou comme Han Solo congelé par le méchant Jabba dans le caisson cryogénique de La guerre des étoiles ? En donnant un coup de tête à l'Italien Materazzi, Zidane mit fin à toute victoire de la France au championnat du monde, un dimanche soir de l'été 2006. Cette vengeance pour une insulte de trop, parfaitement exécutée par un athlète à la technique incomparable, mit fin aussi à la carrière sportive du grand footballeur. L'artiste français Adel Abdessemed, 41 ans, en a fait une sculpture monumentale, couple géant et ennemi, bronze creux haut de 4 mètres, qui transforme les deux joueurs en taureaux furieux. Le public incessant de Parisiens, d'amateurs d'art et de touristes qui défile sur la piazza pavée en pente, prend déjà des photos in situ de cette oeuvre inattendue, cernée de petites barrières.
«J'ai reçu la violence du geste de Zidane, depuis l'écran, en plein visage. J'ai voulu montrer le côté sombre du héros, le goût du destin inéluctable et l'immédiateté retentissante d'un geste», dit au Figaro cet artiste connu, lui aussi, pour ses uppercuts visuels. Lire la suite.

 
NDLR : était-il vraiment utile de mettre cette "oeuvre" devant le centre Pompidou, d'aucuns risquent encore de s'identifier.
Le Française musulman mettant un coup de boule à un Italien catholique, quel symbole !
Tout en lui reconnaissant la liberté d'expression y compris artistique, l'"artiste" a beau se justifier, la France n'en peut plus de cette pauvreté créative représentant la violence.
 
Le sculpteur fait aussi "un coup de boule" commercial puisqu'il devrait d'avoir beaucoup de commandes en miniatures ; son message "dénonçant" la violence risque de tomber bien à plat...
Cette statue aurait donc sa place dans un musée de bourgade et encore...
De quoi faire regretter les sculpteurs abstraits...


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...