Photo issue de l'article : Le scandale des subventions d’état ou Comment le gouvernement gaspille votre argent
Le 24 janvier dernier, une jeune fille de 20 ans, ancienne salariée de la FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne), satellite de SOS Racisme, a déposé une plainte contre X pour détournement de fonds sociaux et publics, abus de confiance, escroquerie, séquestration, harcèlement moral et vol, dénonçant « un système » dont elle aurait été « un pion, utilisé pour assainir des comptes suspects». Elle a également poursuivi SOS Racisme et la FIDL devant le conseil de prud'hommes de Paris.Cette nouvelle affaire vient écorner un peu plus l'image angélique de la bande des Potes lancée dans l'euphorie médiatique en 1984. Dès 1995, deux anciens responsables de l'association, Harlem Désir et Hayette Boudjema, ont été épinglés pour « recel d'abus de confiance». La justice leur reprochait d'avoir perçu de l'Association régionale pour la formation et l'éducation des migrants (Arfem), à Lille, des salaires ne correspondant à aucune prestation. En 1997, la Cour des comptes s'émouvait de la curieuse présentation des résultats d'exploitation de l'association et s'étonnait que pas moins de 10 ministères lui aient versé des subventions. Lors de son contrôle de 2002, la Cour des comptes soulignait à nouveau « les graves insuffisances de gestion et de rigueur de SOS Racisme», et révélait que l'association avait touché 1,5 million de francs (230 000 €) de subventions sur les fonds spéciaux de Matignon en 2001.
Lire la suite sur lefigaro.fr
Plus :
« Minute » s’est procuré un document devenu très difficile d’accès : le « Jaune des associations », document budgétaire où sont récapitulées toutes les subventions accordées par les ministères aux associations – y compris les plus fantaisistes. Le constat est accablant, les gaspillages invraisemblables, et les économies à réaliser, mirobolantes.
Etat des lieux. SOS racisme: 534000 euros… LICRA: 306500 euros… Act Up: 125000 euros… France terre d’asile: 602000 euros… Alliance israélite universelle : 280 000 euros… Haut conseil des Maliens de France (sic): 25000 euros… Et le jackpot pour l’AFTAM (association pour les foyers d’immigrés, créée par l’indigné Stéphane Hessel): 2,7 millions d’euros! C’est la crise, mais, de toute évidence, pas pour tout le monde, au vu de ces quelques exemples tirés de l’immense liste des associations subventionnées par l’Etat pour l’année 2010. Lire la suite
Sur le sujet : Ces très «chères» associations : 34 milliards d’euros de subventions par an -
Relayé par Vos Tribunes à la Une
Une plainte déposée contre SOS Racisme
Info Post