Translate

Dernières actus
Chargement...
1 juillet 2012

Imprimer/Print Friendly and PDF

Une décision de justice qui a failli passer à la trappe et pour cause...
Le 21 juin,  Jean-Luc Mélenchon a été mis en examen pour ces propos : 
""Pourquoi voulez-vous que le peuple français soit le seul peuple qui ait envie d'avoir un fasciste à sa tête ?" avait-il déclaré en novembre 2011 à la vue des sondages plaçant Marine Le Pen en tête au premier tour de l’élection présidentielle.

A la sortie du bureau du juge, il a affirmé ne pas avoir prononcé exactement cette phrase mais a refusé de retirer le terme fasciste qui n’est, pour lui, pas une injure. "C'est très typique de l'attitude du FN qui ne cesse de dénoncer les syndicats comme corrompus, vendus au patronat, etc. J'estime donc que personne n'a à se sentir injurié dès lors qu'il est l'objet d'une caractérisation", a-t-il dit.
Atlantico.fr

L'appréciation d'une l'insulte est due à l'éducation et selon le fait que l'entourage la sanctionne ou pas, quand ce n'est pas la justice...
 La banalisation de ces violences verbales graves en entraîne d'autres de la même facture.

La responsabilité des personnalités politiques est engagée car ces mots durs qui peuvent avoir un effet de mimétisme sur les populations, ne garantissent pas la paix sociale,.
Ce genre d'insulte  peut-être considéré comme un encouragement, une incitation à la haine, au-delà de la connotation diffamatoire.

La décision de justice a été vite balayée des mémoires par les médias qui ont invité Jean-Luc Mélenchon sur les plateaux de télévision pour commenter l'actualité.
Mais il reste des mémoires vives afin de ne pas banaliser les violences verbales exacerbant notre jeunesse fragilisée par le chômage et se cherchant à tout prix un ennemi....

Sur le sujet : Les véritables héritiers du nazisme


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...