Translate

Dernières actus
Chargement...
22 juillet 2012

Imprimer/Print Friendly and PDF

Alors que les jours du régime de Bachar al-Assad paraissent désormais comptés, nul ne peut dire quelles seront les conséquences de sa chute. La région retient son souffle.


ALEP (SYRIE), VENDREDI. Les rebelles de l’Armée syrienne libre, qui luttent contre le régime de Bachar al-Assad, seraient 40 000.

ALEP (SYRIE), VENDREDI. Les rebelles de l’Armée syrienne libre, qui luttent contre le régime de Bachar al-Assad, seraient 40 000. | (EPA/MAXPPP/STR.)

                       
« La Syrie n’hésitera pas à embraser toute la région », menaçait Bachar al-Assad le 30 octobre, en laissant ouvertement entendre qu’une intervention militaire occidentale dans son pays provoquerait un véritable « séisme » dans tout le Proche-Orient. « Voulez-vous connaître un nouvel Afghanistan ou même des dizaines d’Afghanistan? », ajoutait le président syrien, en enjoignant aux Nations unies de ne pas le pousser à bout et de ne pas prendre de sanctions hâtives à l’encontre de Damas (...)
Une mise en garde prise très au sérieux puisque l’Iran, qui cherche toujours à se doter de l’arme , est le principal allié de la Syrie et que la Syrie elle-même dispose d’un impressionnant d’armes chimiques.

Mais après seize mois de violences et de répression, qui ont déjà fait plus de 17000 morts, c’est une véritable guerre civile qui oppose désormais, au cœur même de Damas, les dernières unités restées fidèles au régime Assad et les rebelles de l’Armée syrienne libre, rejointe par nombre de déserteurs de l’armée régulière. L’heure de vérité approche donc pour Assad et tous les voisins directs de la Syrie — qui accueillent déjà des milliers de réfugiés fuyant les combats — s’inquiètent à juste titre du risque d’embrasement général. La chute du président syrien, comme sa fuite en avant guerrière pour se maintenir au pouvoir coûte que coûte, risque de provoquer une terrible onde de choc déstabilisant tout le Proche-Orient, qui est déjà une véritable poudrière.





Le Parisien

Situation préoccupante au proche-Orient, lire :

Doha : réunion ministérielle d'urgence de la Ligue arabe

La France, par son parti pris appuyé des rebelles, est en train de faire une grave erreur. Elle fait preuve par d'ailleurs dune naïveté qui est, désormais, appelée, naïveté occidentale puisque les Occidentaux dont devenus des pantins à qui l'on fait faire le sale boulot en les désignant "méchants" de la planète, alors d'autres, plus sournois, tirent les ficelles.
Cette guerre n'est pas la nôtre malgré tous les actes commis et massacres par les deux parties inacceptables et lourdement condamnables.
Il y a l'Iran en embuscade dont tout le monde devrait se méfier... mais les dirigeants de la planète sont censés être plus intelligents que leurs populations, prouvent que leur niveau d'analyse est bien bas...




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...