Les footballeuses pourront jouer voilées
Info Post
Enchaîner les petits ponts et réajuster son hijab ne sera bientôt plus incompatible. L'International Football Association Board a annoncé ce jeudi à Zurich que les footballeuses pourraient désormais jouer voilées lors des compétitions internationales. Le règlement, jusqu'à présent, excluait "toute forme d'expression politique, religieuse, commerciale ou personnelle" dans les tenues portées par les joueurs et joueuses.
L'introduction du port du voile avait été demandée par la Confédération asiatique (AFC) et le Prince Ali Bin al Hussein de Jordanie, l'un des six vice-présidents de la Fifa. En mars dernier, l'International Football Association Board avait déjà donné son accord de principe, mais souhaitait attendre le «résultat d'un examen accéléré de toutes les questions liées, notamment sur le plan de la santé et de la sécurité ».
Adoptée à l'unanimité, cette mesure bénéficiera d'abord d'une période d'essais. La couleur, le design et la nature même des voiles seront maintenant débattus en novembre à Glasgow lors d'une réunion de l'IFAB. En effet, il faudra adapter le voile islamique de telle sorte qu'il ne gêne pas les joueuses. (...)
Des associations féministes avaient, en revanche, exprimé leur désaccord, il y déjà plusieurs mois. La Ligue internationale des femmes, Femix'sports et la Coordination française pour le lobby européen des femmes (Clef), avaient rédigé une lettre ouverte à Joseph Blatter en décembre.
« On est en train de perdre la bataille de l'universalité du sport », déclarait Annie Sugier, la présidente de la Ligue internationale des femmes, dans un article du Parisien, le 19 mars dernier.
LIRE L'INTREGRALITE DE L'ARTICLE
NDLR : Le seul point positif est que ces dames aient "le droit" de faire du sport.
Pour la coupe du monde de 2022 au Qatar, les supporters devront-ils se convertir à l'islam et les femmes devront-elles se voiler pour assister aux matchs ?
Si l'islam n'évolue pas, devrons-nous boycotter ?
Sur le sujet : Appel du 23 juin 2012: Après Sarkozy, les Qataris deviennent les amis de François Hollande
Le sport et la politique ne font plus qu'un et lorsque la religion s'en mêle, c'est à vous dégoûter des trois définitivement...
Relayé par Vos Tribunes à la Une