Translate

Dernières actus
Chargement...
8 juillet 2012

Info Post
Imprimer/Print Friendly and PDF Des jeunes femmes, recrutées par des proxénètes au Nigeria, sont amenées en Europe et rachetées par des « mamas »  pour alimenter les réseaux de prostitution, selon un mode opératoire bien éprouvé.
Des jeunes femmes, recrutées par des proxénètes au Nigeria, sont amenées en Europe et rachetées par des « mamas » pour alimenter les réseaux de prostitution, selon un mode opératoire bien éprouvé. | (LP/FRÉDÉRIC DUGIT.)

 Les réseaux de proxénétisme nigérians sont en pleine expansion en France. Ce constat a fait l’objet d’une note rédigée par la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), datée du 19 juin dernier, que nous nous sommes procurés et qui synthétise notamment les auditions de 189 prostituées et de 90 proxénètes interpellés depuis 2006. 

Sur la seule année 2011, neuf réseaux internationaux de proxénètes nigérians ont été démantelés en France, dans des grandes villes mais aussi dans des agglomérations plus modestes comme Béziers (Hérault) ou Caen (Calvados).

D’après la note de la PJ, 20% des prostituées interpellées pour racolage l’an dernier étaient de nationalité nigériane. Une tendance qui ne surprend évidemment pas Yann Sourisseau, chef de l’Office central de répression de la traite des êtres humains à la DCPJ : « Dans les années 1980, 70% des prostituées exerçant sur notre territoire étaient de nationalité française. Elles ne sont plus que 20% aujourd’hui. Cela est dû à la mainmise des groupes criminels étrangers sur la prostitution ». Un développement favorisé par l’abandon progressif du milieu français pour ce secteur criminel. Les réseaux nigérians sont une manifestation concrète de ces organisations qui ont fait de la traite des femmes aux fins d’exploitation sexuelle une spécialité. Un secteur très lucratif puisque, d’après la note de la DCPJ, le seul proxénétisme nigérian dégage chaque année 15 M€ de bénéfices en France. Du recrutement des filles au Nigeria à leur « revente » aux « mamas » chargées de les encadrer en France en passant par la cérémonie du « juju » (lire encadré), le mode opératoire est parfaitement huilé. LIRE LA SUITE 

En juin, Dans un entretien au JDD, la ministre des Droits des femmes rappelle que tous les partis ont voté l'an dernier une résolution préconisant la pénalisation des clients.
«Je ne suis pas naïve», assure Najat Vallaud-Belkacem, qui caresse pourtant un rêve pour le moins ambitieux: «voir la prostitution disparaître». Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, la ministre des Droits des femmes, qui va présenter mercredi sa feuille de route au Conseil des ministres, explique qu'elle souhaite voir la France «se donner les moyens» d'abolir la prostitution. Il s'agit «de protéger l'immense majorité des prostituées, qui sont d'abord des victimes de violences de la part des réseaux, des proxénètes». Environ 20.000 personnes se prostituent en France, selon diverses estimations, parmi lesquelles 80% sont étrangères. Une quarantaine de réseaux sont démantelés chaque année. lefigaro.fr

NDLR : il est espérer que la porte-parole du gouvernement et Ministre des Droits des femmes avait croisé ses informations avec celles du Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, dont tous deux ont dû tirer la même conclusion que l'immigration amenait aussi "cette chance pour la France" de voir maltraiter ces femmes devenues esclaves.
Toute personne ayant un peu d'humanité ne laisserait plus faire cela en réduisant l'immigration. L'humanisme utopiste existe et peut rendre irresponsable ; mais qui détient l'humanisme... intelligent, dans la classe politique, désormais ?
De nobles causes peuvent être défendues intelligemment pour le bien des Français et les immigrés eux-mêmes, surtout avec cette crise profonde que le pays traverse.  


 PLUS : Manuel Valls face à la réalité de la criminalité

 Relayé par Vos Tribunes à la Une


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...