TOULOUSE (HAUTE-GARONNE). Des étudiants boursiers de Toulouse-Le Mirail doivent rendre de l’argent qui leur a été versé au motif qu’ils n’ont pas respecté les règles d’assiduité aux cours et de présence aux examens. | (DDM/XAVIER DE FENOYL.)
Vont-ils devoir rendre de l’argent? En tout cas, des étudiants boursiers de l’université de Toulouse-Le Mirail doivent rembourser au Crous les aides qu’ils ont touchées cette année. Un peu moins de 300 jeunes sont concernés sur les 22000 que compte la faculté. Ils ont été trop souvent absents ou ne se sont pas présentés aux examens : du coup, pour le centre régional des œuvres universitaires et scolaires, le contrat n’est pas rempli et les étudiants ayant manqué à leur devoir doivent redonner leurs bourses.
LIRE LA SUITE
SUR LE MÊME SUJET
NDLR :Le journal télévisé de France 2 du 11 juillet rapporte que des jeunes gens travaillent et touchent parallèlement les bourses (ce qui est formellement interdit). De fait, ils ne peuvent ne se rendre aux examens.
Tous les employeurs ne sont pas des sauvages et ils comprennent très bien que les examens priment lorsqu'ils embauchent des étudiants.
Il est fort probable que ces boursiers ne sont qu'une minorité et que l'initiative prise par le CROUS est sur une des méthodes à réitérer pour recentrer les jeunes sur leurs études et la responsabilisation, le passage vers l'âge adulte même si certains sont majeurs... les droits n'allant pas sans les devoirs.
De plus, d'autres jeunes plus motivés seraient peut-être heureux de bénéficier de ces bourses lorsque les revenus dépassent le plafond de revenus à quelques Euros près.
Relayé par Vos Tribunes à la Une