Capture d'écran | AFP/STR
NDLR : la question s'est posée aussi de la diffusion de la vidéo de l'exécution de cette pauvre femme comme la diffusion des extraits audio de l'Affaire Merah mais la décision de la publier a été prise afin de démontrer l'horreur du quotidien des ces femmes afghanes traitées comme des animaux, si ce n'est pire.
Si le monde musulman par la voix de la Ligue arabe, pouvait dénoncer publiquement ces exécutions, ce serait un grand pas pour l'avenir
Une vidéo montrant l'exécution par balle d'une femme soupçonnée d'adultère dans un village à une centaine de kilomètres de Kaboul fait une nouvelle fois s'interroger sur les avancées de la condition féminine en Afghanistan après dix années de présence internationale. Durée: 00:40.
ATTENTION: IMAGES POUVANT CHOQUER LA SENSIBILITE DE CERTAINES PERSONNES ++
L'accusée, assise sur ses talons, écoute la sentence sans bouger ni chercher à s'enfuir. "Cette femme, fille de Sar Gul, soeur de Mostafa et épouse de Juma Khan, s'est enfuie avec Zemarai. Elle n'a pas été vue dans le village pendant environ un mois, énonce son juge d'un jour, un homme portant une longue barbe noire, après avoir cité quelques versets du Coran condamnant l'adultère. Mais heureusement, les moudjahidines l'ont attrapée. Nous ne pouvons lui pardonner".
Une Kalachnikov est alors tendue à un homme vêtu de blanc qui se poste deux mètres derrière l'accusée. Aux cris d'"Allah akbar" (Dieu est grand), celui-ci tire deux premiers coups en direction de la femme qu'il manque. Une troisième balle la touche à la tête. La victime s'écroule. Ce qui n'empêche pas son bourreau de faire feu à encore dix reprises sur son cadavre. Dans la foule, uniquement composée d'hommes, certains enregistrent la scène sur leurs téléphones portables. D'autres demandent au tueur d'arrêter de s'acharner. D'autres ont le sourire aux lèvres.
LE DROIT DES FEMMES EN ÉCHANGE D'UNE AIDE FINANCIÈRE
Des crimes de la sorte perpétrés contre des femmes sont rapportés chaque mois en Afghanistan, surtout dans les campagnes régies par les traditions. Selon l'ONG Oxfam, 87 % des Afghanes affirment avoir subi des violences physiques, sexuelles ou psychologiques ou un mariage forcé. Dans les grandes villes, où l'influence de la coalition de l'OTAN, présente depuis fin 2001, est sensible, des progrès sont palpables.
Lire l'intégralité de l'article
La France va fournir 230 millions d'euros d'aide au développement à l'Afghanistan entre 2012 et 2016, afin d'aider ce pays ravagé par la guerre à faire sa transition vers une "économie de paix", a annoncé aujourd'hui le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
Le chef de la diplomatie française a participé à Tokyo à une réunion des représentants de plus de 80 états soutenant ce pays ruiné par les conflits depuis 30 ans, et au centre des attentions depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
"Les buts que nous nous étions fixés au départ ont été atteints, à savoir aller chercher Ben Laden et faire en sorte que les Afghans eux-mêmes gèrent leur pays", a souligné le ministre, ajoutant que la priorité était désormais d'aider ce pays à "passer d'une économie de guerre à une économie de paix".
Lire l'intégralité de l'article