Selon Laurent Blanc, "Il y a surtout un problème 'Nasri' avec la presse". Peut-être... mais Nasri doit se maîtriser,"les jeunes le regardent"
De plus, il est un exemple parmi tant de joueurs qui oublient d'où ils viennent, qui snobent leurs supporters et raflant, au passage, une prime de 100 000 Euros malgré leurs piètres prestations et un ministère des sports en faillite...
Les Bleus ont confirmé que des personnalités individuelles très marquées et en concurrence perpétuelle ne peuvent aboutir à un véritable jeu collectif.
Quant à l'intelligence de jeu, il n'y en a pas, le sélectionneur en est-il responsable ou est-ce dû au niveau global de l'équipe... si l'optimiste oblige à croire que les nouveaux peuvent encore progresser ?
Taper dans un ballon est donné à tout le monde mais si le cerveau n'indique pas dans quel sens il faut marquer, à qui le donner pour conclure ou refuser de le donner à un autre par rancune ou rivalité, il faut peut-être revoir le type de joueurs à sélectionner.
Les anciens de la coupe du Monde d'Afrique du Sud ont laissé des traces indélébiles dans les mémoires et des mauvaises habitudes et comportements hérités de cette promotion, en espérant que les nouveaux du cru de l'Euro 2012 ne prendront pas exemple sur leurs aînés, des "stars" jouant pour des clubs étrangers, exilées fiscalement pour la plupart d'entre eux.
Laurent Blanc devra abandonner ces stars capricieuses qui ne cherchent qu'à dépasser leur égo surdimensionné pour des joueurs moins connus et motivés.
Mais est-ce vraiment lui qui commande dans cette équipe ? C'est la question qui se pose en voyant le manque de motivation des Bleus.
Pour la prochaine coupe du monde, le sélectionneur devra même leur apprendre à jouer à la Brésilienne, la technique manquant cruellement à cette équipe.
Les Bleus sont à l'image de la France, devenue médiocre, sans motivation et violente.
Alors, si les jeunes ont besoin d'exemplarité, ce n'est pas dans ces stars amnésiques et prétentieuses qu'ils risquent de trouver l'inspiration. Les éducateurs sportifs devront, eux aussi, user de pédagogie pour expliquer que l'on joue pour son pays et non pour le fric que le foot fait miroiter....
Les enfants de l'équipe brillante de 1998 ne sont pas encore connus mais c'est là que Laurent Blanc devrait chercher de nouvelles recrues, elles doivent jouer en espoir mais peut-être seraient-elles plus performantes ?...
Mais on peut se demander si le "coup de boule" de Zidane en 2006 n'a pas commencé à faire voler en éclats les beaux principes de ce sport...