Michel Valet, procureur de la République de Toulouse a assuré que le preneur d'otages n'agissait "pas pour l'argent", mais pour des "convictions religieusesPour une information complète :
Le preneur d'otages, Fethi Boumaza, invoquant al-Qaida, a attaqué une agence bancaire près des lieux où vivait Mohamed Merah. Fethi Boumaza est présenté comme un "Schizophrène en rupture de soins depuis des mois". Toulouse : les otages indemnes, le forcené blessé
Selon dreuz.info ", C’est la BBC qui révèle pourquoi le criminel a demandé à parler au RAID. Il aurait demandé, selon le site anglais, à parler au corps d’élite « qui a tué l’islamiste Mohamed Merah ». (1)
Al Jazeera est sur la même ligne (2), et explique que le choix d’une banque à quelques centaines de mètres de l’appartement de Mohamed Merah n’est pas un hasard. « En choisissant de commettre son acte là où l’affaire Merah s’est produite, cela montre que le lieu avait pour lui une dimension symbolique », déclare Christophe Caupenne, un ancien du RAID. « l’affaire Merah a été son déclencheur psychologique qui l’a convaincu qu’il passerait à l’action » explique al Jazeera.
- la soeur de l’islamiste, qui semble avoir appris son couplet de la bouche de la mère du tueur des deux gendarmes il y a deux jours, a affirmé :
« Mon frère a la rage ». La soeur du forcené a joint son frère sur son portable au cours de la prise d’otages : « Il n’avait pas l’air d’avoir peur et il avait l’air bien », a-t-elle confié à l’AFP. La jeune femme qui habite Toulouse explique que son frère a 26 ans et qu’il « avait été placé à la Ddass quand il était petit, a la rage et a peur du monde extérieur ». Félicitations aux GIPN de Bordeaux et de Marseille pour leur intervention.
Sur le sujet :
Naamen Meziche, djihadiste français lié au 11-Septembre, arrêté au Pakistan