ONPC: Copé face à Pulvar, journaliste militante (vidéo)
Info Post
Retour sur le face à face Audray Pulvar-Jean-François Copé de l'émission On n'est pas couché du samedi 10 mars.
Jusqu'à présent, la journaliste, malgré sa relation avec le socialiste Arnaud Montebourg, faisait un travail plutôt impartial de contradictrice face aux différents candidats à la présidentielle invités de Laurent Ruquier, si ce n'est un reproche à lui faire qui est de parler en même temps qu'eux donnant l'impression d'un joyeux bazar ou d'une cacophonie dont l'expression des candidats, à peine audibles dans ces envolées de bois vert, est tout de même décomptée de leur temps de parole...
Au contraire de sa collègue Natacha Polony, beaucoup plus sereine et tout aussi incisive ne prenant jamais parti, Audrey Pulvar ne se donne même plus la peine de poser des questions, elle assène ses vérités à la Zemmour, certes, mais avec beaucoup moins d'élégance et de maîtrise du verbe.
Ce soir là, face au secrétaire général de l'UMP, la journaliste donnait l'impression de se faire la porte-parole de François Hollande et du Parti Socialiste. Son opiniâtreté, voire son acharnement, posent la question de ces journalistes devenus militants en pleine campagne présidentielle.
Ainsi qu'il a été souvent souligné ici, les journalistes montrent combien ils sont humains ; cette campagne, tellement cruciale pour l'avenir du pays, leur fait commettre des erreurs en inadéquation avec la charte des devoirs professionnels des journalistes français "Un journaliste, digne de ce nom n’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée"
Or, il n'est plus à démontrer, au fil des émissions politiques, que l'un de ses fondements, quand ce n'est que celui cité, est bafoué régulièrement. Entre multiples exemples, le plus flagrant est celui de l'émission consacrée à Marine Le Pen à "Des paroles et des actes" sur France 2 -dont la mission de pédagogie du service public est plus que discutable- avec un parti pris pour fil conducteur de l'émission et non le programme de la candidate.
La question se pose aussi de l'intérêt de confier un temps de parole à l'émission On n'est pas couché.
L''animateur et sa productrice, n'ayant pas à respecter les règles du journalisme du fait de leur statut respectif, ne cachent pas leurs préférences politiques en se servant même de leurs humoristes dans leur émission de On n'demande qu'à en rire -d'un service public, rappelons-le encore- pour faire passer leurs "messages".
On n'est pas couché, avec pour fond de commerce la polémique et la mise au pilori par le ridicule, "peut" être "divertissante" hors élection présidentielle mais étant donné l'enjeu du résultat final, il ne peut être fait aucun "à peu près" et notamment comme dans l'émission du 10 mars.
Le journalisme militant "de masse" à l'assaut des radios et chaînes de télévisions
L'avenir dira si les Français le subiront tout en en gardant leur liberté de penser en éteignant leurs médias avec, pour autre arme de protestation, le boycott d'achat d'une presse écrite qui se plaindra ensuite de ne plus vendre...
De belles soirées en perspective à lire, à jouer en famille, de quoi resserrer les liens.
Remercions les donc d'ors et déjà...
Plus sérieusement, si le professionnalisme revenait dans cette campagne, il est évident que les Français s'y intéresseraient plus, certains s'en détournant, parfois nauséeux, devant des interviews ressemblant à de vrais règlements de compte ou des lynchages en place publique auxquels ils ne souhaitent pas participer...
Si des candidats peuvent être pris en flagrant délit de mensonge, d'omission ou de contradiction, ils peuvent l'être avec délicatesse et subtilité.
C'est là tout l'art d'un vrai et grand journaliste...
Quant à Audrey Pulvar, il ne semble pas utile de signer la pétition qui a été mise en ligne sur internet pour son retrait de l'antenne de France 2, même si "le mal est déjà fait" et constaté , la journaliste doit être tout à fait capable de se ressaisir -comme ses confrères et consoeurs militants, d'ailleurs.... -, les directeurs de chaîne étant (encore ? ) en mesure de prendre eux aussi leurs responsabilités.
Voir la vidéo de es échange Copé-Pulvar
Sur le sujet :
On n'est pas couché : ambiance de ring entre Pulvar et Copé (VIDEO)