Translate

Dernières actus
Chargement...
13 juillet 2012

Info Post
Imprimer/Print Friendly and PDF
Christiane Taubira - Royal & Zapatero's meeting in Toulouse for the 2007 French presidential election 0529 2007-04-19.jpg
"Prétextant vouloir se démarquer de la politique de ses prédécesseurs, La garde des Sceaux cherche aussi à éviter d'être taxée d'«angélisme» ou de «laxisme»."
Par sa vision de la "Justice" et à bien regarder ses propositions, Christiane Taubira met les Français en danger.
Ceux qui n'ont pas voté pour Hollande et ceux qui l'on fait, même les plus démocrates, ont de quoi s'inquiéter.
Des propositions dangereusement utopiques :

"Pour faire face à la surpopulation des établissements pénitentiaires, et alors qu'est décidé un gel des constructions de prisons, la garde des Sceaux affiche sa volonté de «sortir du tout carcéral».

- Un frein aux constructions de prison
À la veille de l'été, période traditionnellement critique dans les prisons en raison des vacances, les derniers chiffres records de la surpopulation pénale viennent de souligner à nouveau les difficultés auxquelles sont confrontés les responsables d'établissement.
Cette nouvelle statistique intervient alors que la ministre vient également de mettre un frein aux constructions de nouvelles places de prison lancées par le gouvernement Sarkozy.
Christiane Taubira a refait les comptes: selon elle, les 20.000 places de prison supplémentaires d'ici à 2017, votées en février dernier par l'ancienne majorité, ne sont pas nécessaires. 6000 nouvelles places suffiront.

- «Sortir du tout carcéral»
Pour résoudre la quadrature du cercle, la garde des Sceaux a dit vouloir «sortir du tout carcéral». Plutôt que l'incarcération, elle veut développer «la probation, le bracelet électronique, les travaux d'intérêt général et les peines amendes» mais sur le terrain, les places font souvent défaut.
NDLR : 
bracelet électronique : en période de crise, le nombre des agents de contrôles ne sera pas augmenté
peines amendes que les mis en cause, la plupart du temps, ne peuvent pas honorer...

 
- Encourager la libération conditionnelle
Dans son dernier rapport publié au début du mois, la commission des lois du Sénat (NDLR : de gauche) estime que ce dispositif a été trop utilisé, au détriment des autres types d'aménagements de peine: semi-liberté, placement à l'extérieur et liberté conditionnelle.

Parmi les autres dispositions alternatives à la prison, la libération conditionnelle, présentée comme la meilleure garantie de réinsertion, continue malgré tout d'avoir mauvaise presse, notamment auprès des associations de victimes. La Chancellerie a toutefois prévu de l'encourager, notamment pour les détenus à moins de six mois de la «sortie», dont la situation va être étudiée en priorité à court terme pour alléger les établissements.


- Réduire le nombre des entrants
Christiane Taubira veut également développer les travaux d'intérêt général, mais, sur le terrain, les places font souvent défaut.
Faute de réorienter les condamnés vers d'autres circuits extérieurs à la prison, reste à réduire le volume des entrants. Et pour cela, la suppression annoncée des peines planchers pourrait s'avérer bien utile. Lire l'intégralité de l'article

NDLR : Malgré des crimes et délits récents de récidivistes, le signal envoyé à la justice, déjà très "compréhensive" -on ne peut pas faire mieux- avec les  prévenus et condamnés, est le suivant : "lâchez du lest, plutôt : laissez les sortir ".
Ce signal risque de mettre à nouveau le feu aux poudres. Si une telle politique était appliquée, ses effets néfastes se trouveraient amplifiés au vu de la criminalité en constante augmentation.
Bien évidemment, le gouvernement Ayrault présentera les mêmes chiffres à la baisse dans quelque temps que son prédécesseur...  
 
De là, à soupçonner Christiane Taubira de vouloir faire sortir des communautés "injustement" emprisonnées à la Mandela, il n'y a qu'un pas.
Dans ce cas, cette dame n'aurait plus rien à faire dans ce gouvernement et encore moins à la justice : la démission serait l'option à envisager de toute urgence, les procès d'intention ne pouvant aller dans le même sens...
A bon entendeur...

Relayé par Vos Tribunes à la Une 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...