Translate

Dernières actus
Chargement...
10 janvier 2018

Imprimer/Print Friendly and PDF
 10/01/2018
Bonjour, les amis !
Je ne vais pas commencer par vous mentir en vous souhaitant une bonne année 2018, l'année qui vient nous coûtera 4.5.milliards d'impôts et taxes en tous genres... Mon édito fait écho à la vidéo de Michel Onfray du 02 janvier dernier sur le consumérisme et l'hypocrisie entourant les fêtes de Noël et du passage au nouvel an.
Pour une fois, je vais me plaindre vraiment ; je vais parler de ce phénomène de société qui s'amplifie d'année en année : mensonges et hypocrisie auprès de relations que nous serions obligés d'intégrer à notre intimité contre notre gré ; j'ouvre une parenthèse : je n'évoquerai même pas le problème de l'immigration qui nous impose des contraintes et met à mal nos désirs de liberté de vivre selon nos coutumes.
Je suis une chrétienne, catholique et je connais les dix commandements par coeur, ayant été élevée de manière rude par ses valeurs essentielles qui font notre humanité et notre droiture.
Les laïcards, les athées et autres personnes forgées par les valeurs du christianisme connaissent aussi ce commandement : "tu ne mentiras point".


 Pour quelqu'un de naïf, le mensonge passe à l'aise sans qu'il ne puisse être remis en question tant il est enveloppé d'une grosse dose d'hypocrisie, du grand art ! Pour les personnes qui ont quelques milliers de kilomètres au compteur et chrétiennes de surcroit, le mensonge et l'hypocrisie ne passent pas, heurtant ainsi leurs préceptes avec pertes et fracas.
Au travail, on se doit d'être diplomate, c'est normal bien que le terme exact soit l'hypocrisie. Qui n'a pas fait preuve d'hypocrisie envers un collègue ou un patron pour arriver à ses fins ? Allez, je vais dire que c'est acceptable car compréhensible ; on appelle cela du bon usage du vivre en société, c'est courant et il faut bien finasser pour survivre dans un monde de requins, parfois ou régulièrement pour certains.
Mais c'est dans la sphère des proches que cela devient compliqué. Je le disais plutôt "tu ne ne mentiras point" a beau avoir été inculqué dès l'enfance au même titre que les autres commandements, des personnes viennent se greffer  avec des habitudes de mensonges et d'hypocrisie que nous serions obligés d'accepter sans mot dire. "Plie-toi à nos injonctions d'être ou de paraître ou tu seras banni à jamais de notre cercle pour non conformité de la pensée".
Je suis ébahie devant la candeur de certains de mes proches devant les pièces rapportées qui ont pris leurs mauvaises habitudes. Je rue dans les brancards mais il ne faut heurter la sensibilité de ces nouveaux proches.
S'il n'y avait que les mensonges et l'hypocrisie, ce serait facile à gérer mais quand l'argent achète l'amour des autres, là, je suis ratatinée et figurez-vous que ça marche. Perdre des gens que vous aimez sous prétexte que votre rude éducation et votre franc-parler vexent des gens, on a envie de jeter l'éponge. La vérité n'est pas bonne à dire et ces personnes soi-disant bien intentionnées feront tout pour vous décrédibiliser. Oui, c'est dans l'air du temps, les langage et sensibilités bobo sont entrés dans les moeurs et je suis une "méchante pas belle", j'emploie cette expression à dessein afin de montrer le manque de maturité de certains adultes surtout lorsque je ramène ma fraise et ma science, oui, car j'ai un cerveau qui me donne, ma foi, entière satisfaction.
Je n'entrerai pas dans les détails mais je vous demande de réfléchir à ces comportements teintés de mépris de votre condition ou quand vous refusez un rôle de quelqu'un que vous ne serez jamais.  Personnellement, j'ai fini de jouer, je n'ai plus envie de faire semblant, ça ne me ressemble pas. Je ne vais pas me renier pour des gens dont je ne sais pas si je les reverrai dans dix ans ans. L'amitié se trouve sur le long terme après des coups de grisou où ce sont toujours les mêmes qui sont aux avants-postes essuyant toutes les salves de la vie.
Si vous ne vous voulez pas entrer dans le moule, on dit des mensonges sur vous, on vous prête des mots et des intentions que vous n'avez jamais eus. On vous met au ban du cercle ; personnellement, je dis "ouf ! enfin !". Un problème de réglé car il y en a tant d'autres beaucoup plus importants mais le sens des priorités n'est pas le même pour tous. L'égo infantile chargé de caprices prime sur le reste. Cela fait quelques années que j'observe ces comportements et je n'arrive pas à m'y faire et je ne vais pas m'en excuser...  
La vie n'est pas un théâtre où les bisounours voleraient en escadrille... Aujourd'hui, on remarque plus souvent les défauts que les qualités et on a tendance à oublier le bien que vous avez fait aux autres. C'était mon coup de gueule de début d'année et ma résolution (encore une connerie, un résolution se prend lorsque l'on est vraiment prêt mais bon, cela peut marcher pour certains), ma résolution, disais-je, c'est de rester moi-même, celle qui sent bon la terroir, le rustique, l'authentique, le vrai...  A-t-on encore le droit ne pas vouloir faire partie d'un club ou d'un clan qui ne correspond en rien à nos valeurs ?

Et si j'aborde les thèmes du mensonge et de l'hypocrisie, je ne peux pas faire l'impasse sur cette nouvelle loi prévue pour la fin de l'année sur les fake news (en français, fausses informations). Cela rejoint mes observations ; cela veut dire que tout le monde devra se comporter et penser pareil. La liberté de la presse en France, reculant d'année en année, classée à la 39ème place fera un bond à la 50ème, à ce rythme là. Je rappelle quand même que ce sont nos subventions versées à la presse qui les invitent à la paresse et à l'auto-censure. Vous trouverez la même dépêche de l'AFP sur tous les supports en ligne et audiovisuels sans qu'une ligne ne soit changée sans vérification aucune de la part des relais d'informations... Les dépêches AFP ont déjà fait l'objet de poursuites pour fausses informations. Les réseaux sociaux sont censurés, surveillés et ce sont souvent les comptes d'internautes de droite, de souverainistes qui sautent alors que la menace est ailleurs mais tout se met en place pour faire réélire Emmanuel Macron avec une opposition annihilée et sans autre contre-pouvoir... Bon courage, les Français surtout lorsque l'on apprend que Facebook finance les Décodeurs du Monde et LibeDesintox, on pense déjà à un complot pour nous imposer un homme tombé du ciel de Bilderberg...
Oui,  il paraît que 8 Français sur 10 seraient complotistes (1272 sondés avec des questions tronquées selon le journal Marianne). J'ai souri en lisant ce sondage qui demandait à ces pauvres abrutis de Français de croire les médias ; c'est la conclusion que j'en ai tirée tant ce sondage sentait le bidonnage à plein nez afin de redonner confiance dans les médias ; sacrée coïncidence après les voeux d'Emmanuel Macron à la presse et sa déclaration d'un future loi sur les fake news, hum ?   L'information doit, théoriquement être objective afin chacun puisse se faire sa propre opinion si tant est que l'information est donnée dans son intégralité et forcément, ça sent le bâclé avec l'AFP qui fait sa loi...
Je vous laisse méditer, à bientôt, portez-vous bien.


Ma Page Facebook : https://www.facebook.com/lapagedalici...
Mon Compte Twitter : https://twitter.com/alicelibre
Ma Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCYlt...


Plus

Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

Recevez les articles par mail

Spécial Edito

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...