Translate

Dernières actus
Chargement...
3 avril 2015

Imprimer/Print Friendly and PDF
Synopsis : "Akim, jeune musulman appelé à devenir imam, voit son identité bouleversée alors qu'il est touché par l'amour du Christ... Dans un chaos familial qui l'oppose à son frère, Akim tentera de se faire accepter par les siens."



Ce film manque de superlatifs tant il est beau, intense, bouleversant avec des acteurs tous remarquables qu'on aimerait revoir dans des films subventionnés... la caste bobo ne nous montrant que les mêmes et passant à côté de véritables acteurs. On éprouve un sentiment d'injustice lorsque le cinéma français produit tant de navets alors que le film de Cheyenne Carron est un joyau.
Les acteurs musulmans n'ont pas hésité à jouer « les méchants » tout en transmettant leurs inquiétudes, leur mal-être, parfois, dans la société française.
Ce film poignant pourra même vous faire essuyer une larme car, au final, l'amour gagne toujours... L'apôtre est un film qui finit bien, comme on les aime, plein d'espoir...

A voir par tous, toutes religions confondues, agnostiques et athées, ne serait-ce que pour une approche philosophique du film...

Acteurs :
  • Fayçal Safi : Akim
  • Brahim Tekfa : Youssef
  • Sarah Zaher : Hafsa
  • Salah Sassi : Abdellah
  • Norah Krief : Maya
  • Yannick Guérin : Père Fauré
 « L'Apôtre rend hommage au prêtre catholique du village où habitait CheyenneCarron à ses 19 ans. Celui-ci a perdu sa sœur, étranglée par le fils de ses voisins, des musulmans d'origine marocaine. Malgré cela, le prêtre a souhaité rester vivre auprès d'eux, car « sa présence les aidait à vivre ». Cette histoire a inspiré le début du film, dans lequel l'acte de charité du prêtre est à la base du processus de conversion du héros, Akim1.
Devant les difficultés rencontrées pour financer son film, et notamment le refus de tout financement par le Centre national du cinéma, Cheyenne Carron a décidé de contacter les dix premières fortunes françaises pour leur demander de l'aide. L'une d'entre elles a accepté, dont le nom sera révélé à la sortie du film en salles
Dans le contexte de l'attentat contre Charlie Hebdo début janvier 2015, et sur demande de la DGSI, deux projections de ce film à Neuilly5 et à Nantes sont temporairement déprogrammées par crainte d'un attentat. 
L'Apôtre obtient le prix spécial de la fondation Capax Dei au festival Mirabile Dictu (Vatican, 2014). Il est également sélectionné au festival Rendez-vous du jeune cinéma français (Russie, 2014), au Festival du film franco-arabe (Jordanie, 2014) et au festival Braunschweig International film (Allemagne, 2014).» 
Source : Wikipedia

>>>Le film en DVD 

Recevez les articles par mail

Spécial Edito

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...