Translate

Dernières actus
Chargement...
4 février 2015

Imprimer/Print Friendly and PDF

NDLR : Des émissions très intéressantes pour mieux comprendre le profil des jihadistes et leur embrigadement. Des questions sont posées qui commencent à trouver des réponses mais dont beaucoup paraissent insolubles.
Le mot secte est enfin prononcé mais au fil de la soirée consacrée au thème de l'islam radical, il ressort que tout le monde est dépassé, démuni face à ce phénomène et avec le sentiment que la France fait du bricolage devant l'ampleur du défi.
Diffusé sur France 5 le mardi 3 février 2015
Nora, Rachel, Samy et Lorie ont 15, 16 et 17 ans. Certains rêvent d'un voyage sans retour pour la Syrie, dans le but d'y faire de l'humanitaire, de devenir la femme d'un jihadiste ou de combattre. D'autres, comme Samy, en sont revenus et témoignent de leur expérience. Quels mécanismes d'emprise sont à l'oeuvre lorsque ces adolescents basculent dans la haine ? Recrutés sur les réseaux sociaux par les terroristes de Daech et du front Al-Nusra, ils sont prêts à rejoindre un pays et une religion dont ils ne savent rien. Le Centre de Protection contre les Dérives liées à l'islam, rempart au sectarisme créé par Dounia Bouzar, aide les familles à soustraire leurs enfants à l'emprise des jihadistes. Une équipe s'est rendue à Strasbourg, auprès des associations locales de prévention du quartier de la Meinau.


>>> Rediffusion :  Engrenage : les jeunes face à l'islam radical Le 19 Février 2015 à 00h50


Après la diffusion du documentaire «Engrenage : les jeunes face à l'islam radical», Marina Carrère d'Encausse ouvre le débat avec ses invités.>>> Voir le replay 

France 5 a rediffusé ce documentaire :
ISLAM de la France au Pakistan - Voyage au delà du fanatisme  avec un débat sur le même sujet en fin d'année  2013 

Recevez les articles par mail

Spécial Edito

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...