Translate

Dernières actus
Chargement...
23 juillet 2012

Info Post
Imprimer/Print Friendly and PDF
Manuel Valls.Manuel Valls. © FRED DUFOUR / AFP

Tentative de règlement de comptes
"En déplacement dans le Rhône, le ministre de l’Intérieur s’est entretenu avec trois policiers accusés d’avoir bousculé un militant PS.
(…)
 Au menu des discussions : le week-end agité pour les forces de l’ordre, soumises à la pression de l’extrême droite dans la capitale des Gaules. Manuel Valls avait tenu plus particulièrement à la présence de trois gardiens de la paix de la Compagnie départementale d’intervention (CDI).

En effet, un militant socialiste lyonnais, bousculé, selon lui, de manière disproportionnée par les policiers lors d’une manifestation, a fait jouer ses relations pour que le ministre intervienne personnellement. Justifiant leur intervention, les trois policiers ont signifié au ministre avoir utilisé la force strictement nécessaire pour éloigner l’importun. « Ils ont été fermes et ont précisé avoir eu recours au GTPI, gestes techniques professionnels d’intervention, pour repousser l’intervention intempestive de cet individu », précise une source proche du dossier. Manuel Valls est, semble-t-il, reparti convaincu de la justesse de la version policière.
(…)

"Pression du carnet d'adresses"

Contacté par Le Point.fr, le cabinet du ministre reconnaît que Manuel Valls s'est bien entretenu de la situation lyonnaise avec des gardiens de la paix ainsi que de ses projets en matière de contrôle d'identité. En revanche, sur l'audition des trois policiers à la demande d'un camarade du parti, le conseiller botte en touche.
Mais l'affaire n'a pas tardé à faire le tour des commissariats lyonnais. "Un ministre de l'Intérieur qui auditionne des policiers, c'est effectivement assez rare", confie un officier, sous le couvert de l'anonymat. Au syndicat Alliance, Fréderic Lagache s'étonne : "Si les faits sont avérés, c'est une méthode qui laisse penser que la justice se fait sous la pression du carnet d'adresses. Ce n'est pas la vision que nous avons des ressources humaines. Néanmoins, le ministre s'est soucié d'entendre la parole des policiers et il n'a apparemment pas donné suite aux demandes de ses camarades. Et c'est tant mieux !" Les trois policiers de la CDI ont par la suite été entendus par le Bureau contrôle, audits et investigations. lepoint.fr
Via ce site


Attention aux délits de favoritisme, les Français n'ont pas oublié les déclarations de François Hollande sur sa démocratie exemplaire...
Relayé par Vos Tribunes à la Une 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...