Translate

Dernières actus
Chargement...
5 juillet 2012

Info Post
Imprimer/Print Friendly and PDF
 Guerre d'Algérie - Hollande : la France est prête à "un regard lucide" sur son passé
Le président français a écrit une lettre à son homologue algérien pour les 50 ans de la naissance de la République algérienne.

Mais voici ce que l'on peut lire sur un site algérien, article daté du 27 mai 2012:
François Hollande s’engage à reconnaître les crimes coloniaux du 8 mai 45 et du 17 octobre 61
    Le nouveau président français François Hollande compte marquer le 50e anniversaire de l’indépendance algérienne et de la fin de la guerre d’Algérie par une décision sans précédent : reconnaître les crimes coloniaux en Algérie. ” Il faut que la vérité soit dite. Reconnaître ce qui s’est produit.”, écrit M. Hollande, alors candidat aux élections présidentielles françaises, dans une lettre datée du 26 mars 2012 et dont le matindz a obtenu copie.
Il y reconnaît implicitement les massacres perpétrés lors des manifestations du 8 mai 45 à Sétif, qu’il qualifie de ” répressions sanglantes en réponse aux émeutes survenues dans le département de Constantine”, ainsi que la tuerie du 17 octobre 1961 qui a frappé notre émigration. Lire la suite sur algérie360.com

    Ce qui expliquerait pourquoi la France n'a pas été invitée à célébrer la fête du cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.

    Le vice-président du Front National, Louis Aliot, déclare, quant à lui : Algérie : il y a cinquante ans …l’exode et les massacres. Pour quels résultats ?

    NovoPressInfo se demande : 
    A quand l’indépendance de la France vis‑à‑vis de l’Algérie ?
    Actuellement en Algérie des dizaines d’années de socialisme et de corruption ont entraîné la destruction d’une l’agriculture prospère. Autrefois exportatrice, l’Algérie importe 80 % de sa consommation. Le seul secteur florissant est celui des hydrocarbures, grâce au Sahara donné par la France, qui fournit à l’Etat l’essentiel de ses ressources. Elle permet ainsi au régime autoritaire de se maintenir.
    Mais la pire conséquence de cette indépendance ratée est surtout l’immigration de masse. Elle est à l’origine de la présence de près de cinq millions d’Algériens en France, dont l’incompatibilité socio‑culturelle est historiquement à l’origine du problème des banlieues. A quand l’indépendance de la France vis‑à‑vis de l’Algérie ?  Lire l'intégralité de l'article

    NDLR :
    Cinquante ans après, il est temps de tourner la page, de mettre ses rancoeurs de côté. Personne ne doit plus rien à personne, hormis le respect mutuel.

     Une question, cependant, ne trouve pas encore de réponse : Pourquoi, après l'indépendance de ce pays, tant d'Algériens viennent-ils sur le sol français ?



    Relayé par Vos Tribunes à la Une
    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...