
Un peu d'espièglerie :
Pour le premier tour, nous vous avions déjà donné une astuce pour voter en toute discrétion, pour le second tour, même opération :
Vous devez avoir reçu les programmes des deux candidats en lice chez vous avec les bulletins de vote correspondant.
Pour voter en toute discrétion, emmenez avec vous le bulletin de vote du candidat pour lequel vous allez voter et, une fois sur place, prenez les deux bulletins de vote (minimum comme l'y oblige la loi) sur la table. Glissez dans l'enveloppe bleue le bulletin que vous avez apporté de chez vous et laissez les deux sur la tablette.
Comme les accesseurs comptent ceux qui restent sur les tables ou contrôlent les poubelles, ils peuvent savoir quelle sera la tendance.
En emmenant le bulletin que vous avez chez vous, vous êtes sûr que votre vote sera fait en toute discrétion, que la démocratie sera préservée et que la surprise sera totale dimanche à 20H.
Les scores risquant d'être serrés, il est possible que nous devrons attendre lundi matin pour être sûrs du résultat définitif.
En attendant, bon vote !
Mise à jour le 5 mai : vérifiez bien que les bulletins que les bulletins que vous avez reçus chez ou ceux qui se trouvent déjà dans les bureaux de vote.
Attention : certains électeurs ont reçu des bulletins pliés en diagonale, ils ne peuvent être que pliés normalement en deux et non en diagonale ou ils pourraient être invalidés.
Ils ne doivent présenter en aucun trou, ni déchirure, ni rature. Si tel est le cas, les bulletins seront considérés comme nuls, le vote blanc, n'étant pas encore reconnu en France, est considéré comme nul aussi.
Lire : comment desceller un bourrage d'urnes ou une fraude électorale