
Si l'on peut remercier France 2 de pouvoir faire une place à la démocratie dans ses programmes avant le premier tour de l'élection présidentielle, la chaîne a, cependant, dû se plier à certaines prérogatives des "gros" candidats. Le 16 avril, "la chaîne se contentera d'accueillir à cette date, dans le cadre de Mots Croisés, d'une part huit candidats, de l'autre, les représentants du candidat-président et du candidat PS (...)
Du sur-mesure :
Le refus d'apparaître aux côtés des huit autres candidats qui représentent, malgré tout, selon les instituts de sondage, autour de 45 % de l'électorat, risquant d'apparaître comme un déni de démocratie, François Hollande et Nicolas Sarkozy ont mis au point, avec France 2, une cote mal taillée. Du sur-mesure en quelque sorte. Il y aura donc deux débats supplémentaires dont ils seront les vedettes. Deux émissions spéciales de Des paroles et des actes, seront programmés, l'une mercredi 11 avril, l'autre jeudi 12 avril."
Lire l'intégralité de l'article sur tvmag.lefigaro.fr
L'émission de " Des paroles et des actes" se déroulera en deux temps, comme suit :
"La première, le 11, recevra François Hollande, candidat du Parti socialiste et du Parti radical de gauche; Marine Le Pen, candidate du Front national; Eva Joly, candidate d'Europe écologie-Les Verts; Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la République, et Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste.
La seconde, le 12, accueillera Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP et président sortant; Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche; François Bayrou, candidat du MoDem; Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière, et Jacques Cheminade, candidat de Solidarité et Progrès.
Chaque candidat questionné pendant vingt minutes
Chacun des postulants à l'Elysée sera interrogé séparément pendant vingt minutes par David Pujadas et Fabien Namias qui seront entourés de François Lenglet, spécialiste de l'économie, et Nathalie Saint-Cricq.
L'ordre de passage des candidats ne sera pas forcément celui qui est indiqué ci-dessus, celui-ci correspondant au classement généralement admis dans les sondages.
L'émission sera diffusée en "prime time" à 20h 35.
Ce format a été choisi en raison de l'obligation qui est faite aux médias audio-visuels de respecter un strict équilibre des temps de parole accordés à chaque candidat depuis la publication officielle de la liste des "concurrents" par le Conseil constitutionnel."
Lire l'intégralité de l'article sur francetv.fr/2012
Sur le sujet : Présidentielle-Hollande et Sarkozy : le doute ?