Translate

Dernières actus
Chargement...
6 février 2011

Info Post
Imprimer/Print Friendly and PDF
CRISE - La mesure a été prise pour prévenir un «effondrement de la sécurité», alors que de nouvelles flambées de violence ont été enregistrées dans le pays ces derniers jours...
Le ministre tunisien de l'Intérieur, Fahrat Rajhi, a annoncé dimanche la suspension des activités du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), le parti qui monopolisait la vie politique sous l'ancien régime de Zine ben Ali. La suspension des activités du RCD survient après une série d'incidents violents qui, selon des responsables de la sécurité, entrent dans le cadre d'une conspiration de personnalités proche de Ben Ali visant à répandre le chaos et à reprendre le pouvoir.
«Le ministre de l'Intérieur a décidé de suspendre toutes les activités et toutes les réunions du RCD et de fermer tous ses bureaux en attendant une décision judiciaire sur sa dissolution», a dit une source proche du ministère. Cette décision a été prise «par nécessité extrême et afin de prévenir un effondrement de la sécurité générale et de protéger les intérêts supérieurs du pays», a ajouté cette source sous le sceau de l'anonymat.

De nouvelles flambées de violence

Depuis le départ de Ben Ali, la stabilité s'est progressivement rétablie dans le pays, mais de nouvelles flambées de violence ont été enregistrées ces derniers jours. De nouveaux troubles ont éclaté dimanche à El Kef, dans le nord du pays, où, samedi, la police avait ouvert le feu pour disperser une manifestation et deux personnes avaient été tuées par balles. Dimanche, des jeunes gens ont mis le feu à un commissariat de police d'El Kef et ont tenté de se rendre à la prison locale, mais l'armée est intervenue pour les en empêcher, rapporte l'agence TAP.
L'agence rapporte aussi qu'à Gafsa, dans le centre de la Tunisie, des soldats ont dâ évacuer à bord d'un véhicule militaire le gouverneur régional récemment nommé dont les bureaux étaient assiégés par des manifestants. Les manifestations contre les nouveaux gouverneurs régionaux risquent d'embarrasser le gouvernement parce qu'ils ont été nommés sous la pression de la population qui réclamait le remplacement des proches de Ben Ali.
Selon une source au ministère de l'Intérieur, un jeune homme est mort à Kebili, à 400 km au sud de Tunis, après avoir été atteint par une grenade lacrymogène lors d'une manifestation contre la nomination d'un nouveau gouverneur régional. Par ailleurs, manifestation avait éclaté vendredi à Sidi Bouzid après la mort de deux hommes détenus dans un commissariat de police où s'était déclaré un incendie. Deux policiers ont par la suite été arrêtés dans le cadre de cette affaire.

Voir la vidéo de Euronews relatant les faits



Plus, en anglais 
 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...