
Pierre Lellouche Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Hubert Védrine Ancien ministre des Affaires étrangères Président de la société de conseil en stratégie géopolitique Hubert Védrine Conseil, Hicham El Alaoui Chercheur en Sciences Politiques à l’Université de Stanford (Californie) Cousin du roi du Maroc Mohammed VI, Alain Finkielkraut Philosophe, Mathieu Guidère Professeur de veille stratégique à l’université de Genève Spécialiste des groupes islamistes Auteur de « Les nouveaux terroristes » (Editions Autrement, 2010) En Duplex du Caire : Alaa El Aswany Ecrivain Egyptien Auteur de « L’immeuble Yacoubian » aux éditions Actes Sud.
Pas une femme sur le plateau, la révolution est sûrement une affaires d'hommes...
La première question posée par Yves Calvi était la suivante: « doit-on avoir peur des Frères Musulmans qui négocient avec le pouvoir (en Egypte) depuis dimanche ?». Voir le débat sur pluzz.fr
Après les propos hésitants de Pierre Lelouche (UMP) et Hubert Védrine (PS), Mathieu Guidère affirme qu'il faut avoir peur : « les frères musulmans, c'est la Charia » rectifié par la suite par Hicham EL ALAOUI démontrant que les révolutions tunisienne et égyptienne ont vu le jour par la volonté de la jeune génération internet éduquée pour ensuite se propager aux classes diverses des pays.
Mathieu GUIDERE remarque que le pouvoir égyptien a choisi ses interlocuteurs dans les frères musulmans pour négocier.
Alain Finkielkraut fait part de ses craintes concernant Israël avec une pointe angoisse.
Alaa El Aswany rappelle qu'il est en Egypte* et qu'il sait ce qu'il y passe, affirme avec force et agacement que les frères musulmans ne leur voleront pas leur révolution à laquelle il participe depuis le premier jour. L'écrivain finira pas « retourner » ce débat décidément bien mal parti qui brandissait (encore) le spectre de l'islamisme, soulignant que le peuple français soutenait les égyptiens laissant planer le doute sur la posture politique française et renvoyant tout ce beau monde à ses occupations.
Le duplex avec Le Caire termine à 56' du débat, les interventions de Alaa El Aswany ont laissé des traces sur le plateau tout en ayant calmer certaines craintes, modérant les propos des intervenants.
Seul le cousin du roi du Maroc, Hicham Elaoui, lequel se verra servir des « altesse » par Pierre Le louche, soucieux « du protocole », confirme sa confirme sa confiance envers les révolutionnaires. Il dit même souhaiter une « évolution » dans son propre pays. Le sujet des voyages de Michèle Alliot-Marie est selon lui, une affaire de politique interne mais observe que la sortie de la Ministre des Affaires Etrangères sur l'aide sécuritaire lui semblait déplacée. Gros blanc sur le plateau qui paraît le surprendre.
Même Hubert Védrine, ancien alter-égo de MAM, n'ose pas se prononcer, lançant des coups d'oeil au représentant du gouvernement, qui, lui-même, oppose une « solidarité gouvernementale ».
Ce débat était un bel exemple du manque de courage des dirigeants français, de leur méconnaisance du monde arabe dus aux nombreux privilèges attribués depuis des décennies qui les ont éloignés des peuples, leur forgeant des préjugés des « petites » gens incapables de notion de démocratie et de leur manque de maturité pour cette notion.
Le soleil, rayonnant dans le monde entier, qu'était la France est devenu mourant, s'autodétruisant à « petits feux », de l'intérieur...
*Egypte : La hausse des salaires des fonctionnaires pourrait être perçue comme une bonne nouvelle si elle avait été étendue à tous les salariés et chômeurs d'Egypte.
Or, il s'agit plutôt d'acheter une meilleure allégeance au pouvoir pour certains ; les autres pouvant interpréter cette mesure comme une inégalité supplémentaire entre Egyptiens.
Sources : Wikipedia, Courrier International, France 2, L'Humanité, Le Point, Le Post
Mon billet sur Le Post
Sur le sujet :
Michèle Alliot-Marie alias MAM sur mon blog et sur Le Post
Michèle Alliot-Marie propose une aide sécuritaire à la Tunisie (vidéo)
Tunisie-Guaino: «ce n'est pas la première fois qu'on tire à balles réelles sur les émeutiers» (vidéo)
La diplomatie française en question
"Prends note, peuple Français, du courage du peuple Tunisien que tu n'auras jamais
Après la Tunisie, l'Egypte fait sa révolution : votre avis ?
Plus :
Egypte ou l'échec de Dieu
Egypte: Les internautes contournent le filtrage du web
Le Point-ANALYSE : Monde arabe, La théorie des dominos
France : La fine censure de l'internet - 1/2
France : La fine censure de l'internet - 2/2