
Elodie Auffray et Luc Peillon, envoyés spéciaux au Caire, et Libération.fr
Au moins 500 blessés dans le secteur de la place Tahrir, selon un médecin dans une mosquée transformée en hôpital de campagne tout près de la place
Les partisans de Moubarak sont pour beaucoup des policiers en civils, probablement envoyés par le pouvoir, et des Egyptiens pauvres payés pour venir se battre. Aux dires de témoins cairotes, ils sont arrivés par bus entiers ce matin. Sur les images, (voir ci-dessous), certains sont venus à cheval et même à dos de dromadaire place Tahrir. Armés de bâtons, ils jettent des pierres dans la foule, qui comprend des femmes et des enfants. Notre envoyé spécial, Luc Peillon, témoigne de scènes d'extrêmes violences. Notamment envers les photographes et les journalistes, visés par les pro-Moubarak. Certains sont tabassés, d'autres arrêtés. Des coups de feu, sans doute de semonce, retentissent.
On apprend que deux journalistes suédois du quotidien Aftonbladet ont été pris à partie ce mercredi par la foule au cours d'un reportage dans un quartier pauvre du Caire, avant d'être arrêtés, puis relâchés quelques heures plus tard par un militaire venu sur place.
Des images spectaculaires de l'attaque, à cheval et à dos de dromadaire, des partisans de Moubarak:Le journaliste belge Serge Dumont a été «molesté», «tabassé», puis «emmené par des personnes non identifiées en civil» alors qu’il couvrait une manifestation pro-Moubarak au Caire, annonce la rédaction du quotidien belge Le Soir, pour lequel il travaille.
La violence redouble place Taalat Harb, près de la place Tahrir, au Caire. Des centaines de partisans de Moubarak sont armés de bâtons et s'en prennent aux manifestants qui réclament le départ du président. Certains sont juchés sur des chevaux ou des chameaux. Dans un hôtel proche de la place, un photographe a été recueilli, sérieusement amoché. L'objectif de son appareil photo a été arraché, il a reçu des coups de la part de manifestants pro-Moubarak soucieux qu'aucune photo ne soit prise de ces affrontements.
Suivre l'actualité de L'Egypte sur le site de liberation.fr