
"C'est un mouvement historique! C'est aussi l'occasion d'exprimer le soulagement et la joie de fêter la fin de la dictature exercée par un régime mafieux, c'est la fin de la peur après tant d'années vécus sous la terreur!", s'est réjouie Leila, une journaliste.
A l'appel de l'Association tunisienne des femmes démocrates (Ftfd) et l'Association des femmes tunisiennes pour la recherche et le développement (Afturd), des centaines de femmes, universitaires, actrices, avocates et militantes de droits de l'Homme ont participé à cette "marche pour la citoyenneté et l'égalité" sur l'avenue Habib Bourguiba, théatre quotidien "happening démocratique" permanent.
"Nous sommes là pour affirmer les droits acquis de la femme et éviter tout retour en arrière, pour dire que nous sommes pas prêtes à négocier notre liberté avec les islamistes", a affirmé Amel Betaib, une avocate.
Dès 1956, le Code du statut personnel (CSP) institué par le président Habib Bourguiba, a accordé aux Tunisiennes une longueur d'avance sur de nombreux pays musulmans en matière d'émancipation abolissant la polygamie et la répudiation, une première dans le monde islamique.
"Nous voulons adresser un message important aux islamistes notamment ceux du mouvement Ennahdha (Renaissance): nous sommes pas prêtes à reculer ou à perdre nos acquis", a assuré Sabah Mahmoudi, une universitaire. Lire la suite sur rnl.ln
Voir cette belle vidéo datée du 27 janvier d'une ode à la liberté où la jeune femme qui chante s'accroupit pour se protéger.
Sur le sujet :
Tunis émet un mandat d'arrêt international contre les Ben Ali
Michèle Alliot-Marie propose une aide sécuritaire à la Tunisie (vidéo)
Tunisie-Guaino: «ce n'est pas la première fois qu'on tire à balles réelles sur les émeutiers» (vidéo)
La diplomatie française en question
"Prends note, peuple Français, du courage du peuple Tunisien que tu n'auras jamais
Plus :
Egypte ou l'échec de Dieu
Les antiquités égyptiennes en danger : please, don't touch !
How Egypt's cyber rebels led charge for free speech
Egypte : Hillary Clinton, la MAM Américaine
Egypte: Moubarak dissout le gouvernement
Egypte : Un manifestant abattu par la police
Egypte: Les internautes contournent le filtrage du web
Egypte: les signaux angoissés de Clinton