
«Tous les soirs avec Laurent Ruquier et sa bande découvrez quatre humoristes en devenir ! Un seul objectif : repérer les nouvelles stars de l'humour». Belle accroche, n'est-ce pas ? Mais quel supplice pour ces jeunes humoristes...
Fin octobre, je me posais déjà des questions sur un membre du jury de l'émission de Laurent Ruquier sur France 2. Le clash entre Jean Benguigui et Fary, un jeune de 19 ans sur le racisme (dont la séquence n'avait pas été coupée au montage) ne donnait pas vraiment envie de rire. J'y avais noté un manque d'humilité de la part de l'acteur qui se comporte en star alors qu'il n'est qu'une personnalité moyennement connue.
Qui a dit : « c'est qui Benguigui ? », je vous entends d'ici...
Hier, Laurent Ruquier devait être en panne d'humoristes pour juger les candidats puisque Catherine Barma (qui a dit : « c'est qui Catherine Barma? »), la productrice de l'émission, faisait partie du jury. A la limite de l'impolitesse et du mépris, elle fait montre de manque de tact quand elle critique les humoristes débutants (ou pas).
Quant à l'humour de certains membres de ce jury « Prout prout » (je doute que l'expression les fasse marrer...), il est plus que restreint. Beaucoup trop d'interdits dans cette émission fait que les sujets traités perdent de leur saveur.
Seuls Virginie Lemoine et Philippe Gildas, (qui, lui, est plus connu que tous les membres réunis) se montrent compréhensifs vis à vis des débutants pétrifiés de trac à qui on ne laisse même pas 30 secondes minimum pour s'installer dans leur sketch.
Voir la séquence du mercredi 26 janvier et notamment les réactions du jury, en début d'émission, parfois violentes, et où le deuxième candidat se fait « buzzer » en inadéquation avec le public.
Heureusement, l'animateur, avec lequel je ne suis pas tendre, parfois, repêche le jeune homme pour l'émission en direct du lundi.
Peut-être l'émission a-t-elle des petits moyens pour ne pas pouvoir s'offrir des jurés plus ou moins jeunes, dans le coup et qui sachent rire de tout ?
Les amis « prout prout » de Ruquier sentent trop la poussière et les incidents qui se produisent lors de ces émissions vont finir par la rendre très vite poussive...
Je salue, au passage, les humoristes débutants (ou non) qui ont le courage de se faire remballer par des jurés « humoristes » parfois médiocres (qui a dit : « c'est qui ces jurés en bois ? ») qui jugent, peut-être, très sévèrement par... frustration ?
Si Laurent Ruquier cherche des vrais humoristes pour composer son jury, qu'il puise dans l'émission de Julien Courbet « En toutes lettres » où on est certain de se payer de bonnes tranches de rire tout en se cultivant...
Mon billet sur Le Post