

Des soldats égyptiens protègent le Musée national du Caire
©AFP / Khaled Desouki
Le musée archéologique du Caire a été visité vendredi soir par des pillards. Deux momies ont été endommagées et des pièces cassées. Les habitants ont formé une chaîne humaine autour du bâtiment, mais en vain. Le musée, qui abrite notamment le trésor de Toutankhamon est depuis sous la protection de l’armée. Mais il est menacé aussi par un incendie, qui touche un immeuble voisin. Les responsables du musée en appellent à l’Unesco.
France Info : Vanessa Descouraux, l’une des envoyées spéciales de France Info s’est rendu au Musée national. (1'11")
"Tariq Ramadan, petit-fils du fondateur des Frères musulmans d’origine égyptienne, s’est dit «satisfait» dimanche des événements en Egypte, estimant qu’il y a actuellement en Egypte les mêmes éléments qui ont provoqué la révolution tunisienne. Reste que, selon ce spécialiste, «l’Egypte n’est pas la Tunisie» notamment au «niveau géopolitique», citant le conflit israélo-palestinien. De ce fait, «les Américains» sont «associés aux prises de positions» actuelles. Ils veulent «accompagner et contrôler le mouvement» en raison de l’importance de l’Egypte dans la région et donc les Américains ne seront pas pour une «transparence totale» dans la transition, assure Tariq Ramadan" Suivre en direct les événements en Egypte sur 20 minutes.fr
Et sur le Post où les commentaires paraissent s'angoisser d'une islamisation du pouvoir ou j'ai déposé ma modeste contribution :
Justement, je pense que ceux qui pointent le spectre des islamistes font une erreur. Dans ces évènements, je vois l'échec de Dieu. Même pour ceux qui citent des versets dans les commentaires...
Il est évident que certains frères musulmans seront tentés de faire glisser le pouvoir vers l'islamisme mais la population hétérogène va vouloir pérenniser son exception.
Comme je le disais ailleurs, la plupart des Egyptiens a compris que les prières ne suffisaient plus et qu'il fallait agir.
La menace d'un pays à l'iranienne va aussi faire que beaucoup vont être prudents sur les décisions à prendre. Ayez un peu confiance en la sagesse d'un peuple qui n'en peut plus de la misère.
Les spectre de l'islamisme est brandi pour nous influencer sur le maintien de Moubarak.
"En 2005, l'élection pour la présidence fut pour la première fois ouverte à d'autres candidats. Le pouvoir législatif appartient à l'assemblée du Peuple (membres élus pour une durée de cinq ans au suffrage universel). Enfin, une assemblée consultative, appelée la Choura, est consultée par le président de la République et l'Assemblée du Peuple sur les décisions politiques. Cette assemblée est composée de 264 membres dont deux tiers sont élus, et un tiers nommé par le président de la République" Source Wikipedia
A lire :
How Egypt's cyber rebels led charge for free speech
Sur le sujet :
Egypte : Hillary Clinton, la MAM Américaine
Egypte: Moubarak dissout le gouvernement
Egypte : Un manifestant abattu par la police
Egypte: Les internautes contournent le filtrage du web
Egypte: les signaux angoissés de Clinton
Plus :
Tunis émet un mandat d'arrêt international contre les Ben Ali
Michèle Alliot-Marie propose une aide sécuritaire à la Tunisie (vidéo)
Tunisie-Guaino: «ce n'est pas la première fois qu'on tire à balles réelles sur les émeutiers» (vidéo)
La diplomatie française en question
"Prends note, peuple Français, du courage du peuple Tunisien que tu n'auras jamais"