
"La montée de la religiosité démontre l’échec des politiques ; la crise y étant pour beaucoup, l’être humain préfère se fier à la justice de Dieu ; les inégalités croissant dans tous les pays, les populations ont perdu la foi dans leurs dirigeants et le fait de prier atténue leur désespoir, en attendant mieux… " Le "mieux" est arrivé, le peuple égyptien a pris son destin en main.
En Egypte, "le pouvoir exécutif est détenu par le président de la république. Depuis 1981, Mohammed Hosni Moubarak occupe le poste de président, réélu lors de référendums tous les six ans. En 2005, l'élection pour la présidence fut pour la première fois ouverte à d'autres candidats. Le pouvoir législatif appartient à l'assemblée du Peuple (membres élus pour une durée de cinq ans au suffrage universel). Enfin, une assemblée consultative, appelée la Choura, est consultée par le président de la République et l'Assemblée du Peuple sur les décisions politiques. Cette assemblée est composée de 264 membres dont deux tiers sont élus, et un tiers nommé par le président de la République." Source Wikipedia
Or, la Choura a montré ses limites et le peuple l'a compris. Les prières ne suffisent plus malgré la pression des Frères Mussulmans prônant la Charia.
Et je réitère mes remarques : Il est évident que certains frères musulmans seront tentés de faire glisser le pouvoir vers l'islamisme mais la population hétérogène va vouloir pérenniser son exception.
Le tourisme étant la première source de devises du pays, les habitants ne pourront pas se passer de cette manne financière et ne prendront pas le risque de perdre des emplois, pour bon nombre d'entre eux.
La plupart des Egyptiens a compris que les prières ne suffisaient plus et que Dieu ne pouvait pourvoir à tout.
L'ère d'internet leur a ouvert les yeux sur un monde de libertés avec différentes démocraties, comprenant qu'ils pouvaient s'en composer une véritable, à l'Egyptienne. La menace d'un pays à l'Iranienne va faire en sorte que beaucoup se montreront prudents sur les décisions à prendre.
Ayons donc un peu confiance en la sagesse d'un peuple qui n'en peut plus de la misère, le spectre brandi de l'islamisme étant ayant vocation à nous influencer sur le maintien de Moubarak au pouvoir.
Il est possible que je me trompe et je fais part, à nouveau, de mes réflexions, gardant encore beaucoup de foi en l'humain : personne n'avait vu arriver la crise de 2008, à part quelques esprits éclairés. Aujourd'hui, elle arrive dans les pays du Maghreb et méditerranéens. Des régimes qui perdurent, 20, 30, 40 ans, et affament les populations tout en façonnant des matelas d'or à leurs dirigeants.
L'indécence finit par avoir un coût humain très élevé. Cependant, les meurtres, les arrestations, les tortures n'y feront rien : les sociétés évoluent, les peuples se soulèveront toujours, un jour ou l'autre, par désespoir comprenant que, préservant leur foi, les prières et l'incantation à Dieu ne suffiront plus tout en s'en libérant aussi, parfois.
Ainsi va l'histoire...
L'espoir symbolisé par cette photo

dont Jean Luc Morandini nous fait partager le lien qui suit, avertissant que certaines de ces photos sont très violentes : http://totallycoolpix.com/2011/01/the-egypt-protests/
Par ailleurs, avons-nous des nouvelles de nos amis tunisiens, l'actualité égyptienne nous ayant fait oublier leur révolution ?
Mon billet sur Le Post
Sur le sujet :
Les antiquités égyptiennes en danger : please, don't touch !
How Egypt's cyber rebels led charge for free speech
Egypte : Hillary Clinton, la MAM Américaine
Egypte: Moubarak dissout le gouvernement
Egypte : Un manifestant abattu par la police
Egypte: Les internautes contournent le filtrage du web
Egypte: les signaux angoissés de Clinton
Plus :
Tunis émet un mandat d'arrêt international contre les Ben Ali
Michèle Alliot-Marie propose une aide sécuritaire à la Tunisie (vidéo)
Tunisie-Guaino: «ce n'est pas la première fois qu'on tire à balles réelles sur les émeutiers» (vidéo)
La diplomatie française en question
"Prends note, peuple Français, du courage du peuple Tunisien que tu n'auras jamais"