
J'avais retenu le même impair commis par Hillary Clinton, dés le début des manifestations en Egypte, qui m'avait aussi choquée.
"La Secrétaire d'Etat américaine a réitéré sa confiance dans le régime de Moubarak en disant, je cite, "Notre évaluation est que le gouvernement égyptien est stable et est à la recherche de moyens pour répondre aux besoins et intérêts légitimes du peuple égyptien." (sortie que l'on peut retrouver ICI aussi)
L'information a été peu relayée en France, Google.fr n'en a donc aucun souvenir... Sûrement par crainte que nous fassions un parallèle avec la sortie de notre Ministre des Affaires Etrangères. Peine perdue, l'internaute a de la mémoire... Ah... Ce qu'ils sont bien ces médias français...
La France avait minimisé ses propos de MAM tout en essayant de se racheter une conduite... avec lenteur, l'Union Européenne étant disposée, elle aussi à geler les avoirs de Ben Ali devant une un peuple décidé à ne rien céder...
Les USA, en revanche, ont été plus réactifs en rectifiant tout de suite le "tir". Hillary Clinton communique tous les jours sur l'Egypte pour faire oublier cette bévue.
La France et les USA jouent les équilibristes, partagés qu'ils sont entre essayer de maintenir des interlocuteurs servant au mieux leurs intérêts et ne pas ternir leur image en laissant la parole aux peuples.
Certes, ces révoltes et révolutions sont à double tranchant : elles peuvent amener plus de démocratie mais risquent de se retrouver avec plus d'enfermement encore, comme en Iran.
Personne n'avait vu arriver la crise de 2008, à part quelques éclairés. Aujourd'hui, elle arrive dans les pays du Maghreb et méditerranéens. Des régimes qui perdurent 20, 30, 40 ans affament les populations tout en façonnant des matelas d'or à leurs dirigeants.
L'indécence finit par avoir un coût humain très élevé. Cependant, les meurtres, les arrestations, les tortures n'y feront rien : les sociétés évoluent, les peuples se soulèveront toujours, un jour ou l'autre, par désespoir.
Ainsi va l'histoire...
Voir la vidéo des manifestations du 28 janvier : Police et manifestants s’affrontent au Caire
Sur le sujet : Egypte: Moubarak dissout le gouvernement
Egypte : Un manifestant abattu par la police
Egypte: Les internautes contournent le filtrage du web
Egypte: les signaux angoissés de Clinton
Plus :
Tunis émet un mandat d'arrêt international contre les Ben Ali
Michèle Alliot-Marie propose une aide sécuritaire à la Tunisie (vidéo)
Tunisie-Guaino: «ce n'est pas la première fois qu'on tire à balles réelles sur les émeutiers» (vidéo)
La diplomatie française en question
"Prends note, peuple Français, du courage du peuple Tunisien que tu n'auras jamais"